samedi 14 décembre 2013

Apprentissage et cognition en enseignement - 12 décembre 2013

Ce soir là, à 19h, j'avais un oral dans le bureau de mon professeur M. Pierre Paradis. Ai-je besoin de vous dire que le stress était à son comble ! Il fallait créer un portfolio comprenant 170 stratégies d'apprentissage et d'enseignement. Sur cinq stratégies, j'ai été capable d'en concevoir seulement qu'une toute seule (...).
 
La stratégie en question avait pour nom le démantèlement épistémologique. Elle a pour but de modifier la pensée critique des élèves. Mise en contexte: au départ, l'enseignante demande aux élèves du secondaire de dire ce qu'ils pensent à propos d'un sujet en particulier, comme les boissons énergisantes. Ceux-ci racontent que ces boissons donnent de l'énergie, c'est agréable, elles ont bon goût, etc. L'enseignante écoutent leurs réponses et n'est pas satisfaite, elle désire changer leur façon de penser sur ces boissons énergisantes. Elle leur fait écouter des vidéos qui démontrent bien les impacts négatifs que ces boissons peuvent engendrer. De plus, elle peut faire venir un spécialiste, afin qu'il parle lui aussi du mauvais côté de boissons énergisantes. Ensuite, les élèves écrivent un texte d'une page sur les impacts négatifs des boissons. De cette manière, l'enseignante est certaine d'avoir saisie chaque élève de façon individuelle.
 
Je trouve cette stratégie plutôt intéressante, car comme enseignante, il est important de bien informer les élèves sur ces sujets où ils pensent tout connaître.
 
* L'image provient de ce site .

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