Qu'est-ce que le programme EASS ?

L'Université du Québec à Rimouski offre plusieurs choix de baccalauréats que ce soit en sciences de l'éducation, en administration, en art, en gestion et bien plus. Celui en enseignement en adaptation scolaire et sociale (EASS) permet, selon le site de l'UQAR, "d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise de l’intervention pédagogique auprès des élèves en difficulté au primaire ou au secondaire, du secteur des jeunes et du secteur des adultes en formation de base, et des élèves handicapés". Ce BAC donne l'opportunité à ses détenteurs de pratiquer plusieurs professions, comme orthopédagogue ou enseignant dans une école, un centre jeunesse, soit en petits groupes ou avec une classe complète. 

Le baccalauréat en enseignement et adaptation scolaire et sociale se donne sur une période de quatre ans. Durant ces années, il y a l'obligation de faire quatre stages, dont un chaque année. En effet, il est intéressant de permettre aux étudiants d'être en relation directe avec leur futur métier, surtout que le choix du stage est tout à fait personnel. De plus, après un an de cours, les étudiants ont la possibilité d'aller faire une session entière à l'étranger, dans le pays de leur choix. Il suffit d'avoir amassé assez de crédits pour pouvoir être accepté dans une Université étrangère. 

Aussi, les étudiants ont l'opportunité d'aller offrir leur aide aux enfants dans le besoin, en territoire plus pauvre. Que ce soit en améliorant leur école ou leurs matériels scolaire, c'est une sorte d'aide humanitaire. L'an passé, huit étudiantes du BAC d'adaptation scolaire et sociale sont allées aux îles Fidji pendant trois semaines. Elles ont vécu dans des familles en s'intégrant à leur style de vie. Ces expériences offertes aux étudiants permettent une ouverture sur le monde incroyable. 

* L'image provient de ce site .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire