mercredi 4 décembre 2013

Organisation de l'éducation au Québec - 2 décembre 2013

Le matin du 2 décembre a été tout un matin ! Pour mon équipe et moi, c'était notre premier exposé oral de la session et il devait durer environ 20 minutes. Nous étions sur le gros "stress", pour finalement être très à l'aise à l'avant, ainsi qu'avec notre sujet. C'est toujours le premier qui est le plus stressant, ensuite ça l'est de moins en moins. Bref, ce matin là j'ai appris beaucoup de choses sur différents sujets que mes camarades de classes ont présentés. 

Je vais vous parler d'un sujet en particulier qui m'a captivé du début à la fin, la réforme scolaire. Puisque je suis un enfant de la réforme depuis ma troisième année du primaire, je trouvais donc intéressant de voir comment les parents et les enseignants ont vécu cette réforme pour leur part. En bref, j'ai retenu que la réforme scolaire n'a jamais été perçue comme précise du point de vue des parents. Ceux-ci faisaient face au néant avec les nouveaux codes de pointage et la façon de fonctionner. Je me souviens très bien que ma mère était l'une des personnes perdues à travers cette réforme. De plus, il n'y avait pas que les parents des jeunes qui ne comprenaient pas les enjeux, mais aussi les enseignants. Ils ne faisaient qu'appliquer ce qu'on leur demandait, cela ne les mettaient pas en confiance pour autant. Chaque personne impliquée de près ou de loin dans cette réforme s'adaptait du mieux qu'elle pouvait. 

Dans cet article de la réforme scolaire des années 2000, celle dont il est question plus haut, on comprend mieux son fonctionnement, ainsi que son objectif.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire