Rimouski : Une ville étudiante !

Venant de Baie-Comeau, j'ai choisi la ville de Rimouski pour venir y étudier, car c'est la ville la plus étudiante au Québec, selon moi. Il y a beaucoup d'aspects de cette ville qui m'ont attirés, c'est pourquoi je vous ferai une brève présentation de ma nouvelle ville !

Rimouski compte plus ou moins 50 000 habitants permanents et il y a 5 300 étudiants qui viennent s'y installer pour l'école chaque année. De plus, Rimouski est situé sur le bord du Fleuve St-Laurent, ce qui lui donne un air chaleureux et humain. En effet, cette ville est reconnue comme étant joyeuse et où il fait bon vivre. Au Québec, "en 2013, Rimouski a obtenu, pour une deuxième année consécutive, l’Indice relatif de bonheur (IRB) le plus élevé, se classant ainsi au sommet du palmarès des villes les plus heureuses". De plus, dans cette municipalité, il est facile de passer du temps dehors avec ses espaces verts et ses nombreux parcs tous très beaux. Pour garder la forme, Rimouski offre "60 km de pistes cyclables et 90 km de sentiers pédestres". Ce qui est propre à cette ville étudiante, c'est qu'elle a une culture très active, "dont la qualité et la diversité dépassent les frontières de [la] région". Ce phénomène doit son succès au fort sentiment d'appartenance des gens qui habitent cette ville du bonheur. 

En bref, ce court résumé de ma nouvelle ville est suffisant pour appuyer ma destination étudiante. Dès la première semaine, j'ai remarqué que les gens étaient heureux, sociables et généreux. Une petite anecdote à ce sujet : à Baie-Comeau, quand un piéton veut traverser la rue, il peut attendre pendant 5 minutes, le temps qu'il n'y ait plus de voitures et qu'il puisse traverser. Ici, les gens voient la personne qui veut traverser avant même qu'elle soit immobilisée pour attendre. Ce phénomène m'a beaucoup fait rire en arrivant à Rimouski ! C'est la preuve qu'il y a "du bon monde" comme on dit ! :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire