mercredi 27 novembre 2013

Maîtrise des savoirs essentiels en français - 27 novembre 2013

Ok, j'avais décidé de produire mon article sur le fait que depuis deux semaine, les professeurs (pas tous) changent leurs méthodes d'enseignement en même temps que les évaluations de cours arrivent... bizarre. Cette idée, je la conserve pour un autre article, puisque, en allant voir sur Claroline il y a deux minutes, j'ai vu que mon résultat du deuxième examen de français était disponible. Je suis satisfaite de ma note (78%), mais mon côté perfectionniste aurait préféré dans les 80%. Ma relation avec le français a toujours été harmonieuse. Cette matière a une place importante dans ma vie et ce depuis le primaire. J'ai de la facilité avec les règles de grammaire et les fautes d'orthographe. Cela dit, je ne suis pas parfaite, donc s'il y a des fautes dans mon blogue, c'est tout à fait normal ! 

Quand j'étais au secondaire, j'aidais souvent mes amis à corriger leurs textes ou leur expliquer les règles des participes passés (les fameux participes passés...). Tout mon secondaire, je savais comment accorder tous les participes passés rapidement. Au Cégep, le français n'étant pas réellement du français, mais plutôt de la littérature, j'ai vite oublié toutes ces notions. Au moment du test de français obligatoire lors de ma première journée d'Université, j'étais très nerveuse à l'idée de le passer. Finalement, j'avais raison de l'être, puisque toutes les règles de grammaire, l'orthographe, la ponctuation, l'accord des verbes, etc., m'ont échappés. J'ai coulé le test avec 56% ! Nous sommes bien loin de mon 78% du cours des maîtrises essentiels en français. 


Je trouve que de mettre le cours obligatoire suite à l'échec du test est une excellente initiative. Cela permet aux étudiants de faire une mise au point de leurs savoirs et de les approfondir du même coup. 
  













* L'image provient de ce site .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire