jeudi 21 novembre 2013

Apprentissage et cognition en enseignement - 21 novembre 2013

Aujourd'hui dans le cours de M. Pierre Paradis, nous avons discuté de sa perspective d'enseignement. Je n'ai pas besoin de vous mentionner qu'un groupe de 30 filles, ça dit ce qu'elles pensent ! En effet, au départ, monsieur Paradis ne voulait pas nous redonner nos copies d'examen pour voir nos erreurs. "Ce n'est pas une stratégie d'apprentissage efficace", selon lui. C'est peut-être vrai, mais nous, notre point de vue (celui que nous avons débattu pendant 1 h 30...) était que nous avons le droit de savoir où étaient nos difficultés, puisque ce n'est pas tout le monde qui ont les mêmes lacunes aux mêmes endroits. 


Suite à ce long débat, nous avons réussit à avoir nos copies d'examen au prochain cours, Youpi ! Ensuite, notre travail était d'élaborer des démarches didactiques de certaines stratégies d'apprentissage ou d'enseignement. Le travail en question n'est pas très compliqué, c'est plus la "présentation" qui m'inquiète. À la fin de la session, nous devrons connaître (PAR CŒUR) les 170 démarches didactiques d'apprentissage ou d'enseignement. Pour ce faire, nous devons nous présenter dans son bureau pour qu'il pige, au hasard, des démarches et qu'on les explique. Je ne sais pas comment mon cerveau va réagir ! Par contre, je me dis que si les élèves des années antérieures ont passé par là, je devrais y arriver à mon tour. 

Même si je ne suis pas toujours en accord avec la façon de penser de M. Paradis, je crois que j'ai quelque chose à apprendre personnellement et pédagogiquement.

* L'image provient de ce site internet 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire