mercredi 27 novembre 2013

Élèves handicapés en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation - 26 novembre 2013

Cette semaine, comme à tous les mardis matin, je me suis rendue à mon cours sur les élèves handicapés en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation. Ce cours avait pour but de nous apprendre à créer un plan d'intervention, pour ainsi savoir repérer les forces et les faiblesse d'un jeune. C'était vraiment intéressant comme matière ! D'autant plus qu'à partir d'une mise en situation, celle du jeune Jonathan, nous avons créé un plan d'intervention sur une immense feuille. Cette activité était la plus plaisante (et la seule) que nous avons faite depuis le début de la session !

Dans ma future carrière, j'aimerais beaucoup être une orthopédagogue qui travail en sous-groupe avec des jeunes ayant des troubles d'apprentissages ou de comportements. Ce qui signifie que le plan d'intervention sera mon meilleur ami ! Selon ma chargée de cours, madame Jolicoeur, une orthopédagogue fait environ 50 plans d'intervention par semaine. Évidemment, ce nombre varie en fonction du nombre de jeunes présentant des difficultés. 

À titre informatif, je ne crois pas que ma clientèle favorite soit les élèves avec des déficiences intellectuelles,. Lorsque je suis en présence d'une personne handicapée, je me sens mal à l'aise et je ne sais pas comment agir. Cependant, je suis consciente que je devrai fréquenter cette clientèle afin de voir leur réalité, pour ainsi mieux comprendre leur cheminement personnel, scolaire et social. De plus, je trouve qu'ils sont souvent jugés face à leur intégration en classe ordinaire. La vidéo suivante explique le déroulement d'une intégration en classe régulière de Juliette, une jeune fille aveugle. On peut voir qu'une bonne intégration est possible dans ce cas là et c'est une excellente nouvelle !


* La vidéo précédent provient de Youtube .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire