jeudi 21 novembre 2013

Organisation de l'éducation au Québec - 18 novembre 2013

Pour commencer, je dois dire que je n'aime pas l'histoire et tout ce qui s'y rapporte. Donc, je n'ai pas besoin de vous dire que le cours obligatoire d'organisation de l'éducation au Québec n'est pas mon préféré cette session-ci. Les amérindiens, le Rapport Parent, le Rapport Copex, les lois, etc., ne m'interpellent pas autant que l'aspect psychologique et éducatif du BAC en adaptation scolaire et sociale. 

Dans le cadre de ce cours, nous devons réaliser un travail de 20 pages, en équipe, sur le sujet de notre choix : la Loi sur la Protection de la Jeunesse. Jusqu'ici, ce n'est pas bien compliqué. Cependant, nous avons séparé le travail en quatre parties, puisque nous sommes quatre dans l'équipe. Ma partie est de trouver des recherches récentes faites sur le sujet en question et d'en ressortir l'importance. J'ai du chercher pendant 2 heures des informations pour pouvoir écrire mon texte, pour en trouver quelques-unes finalement. J'ai eu la plus grande frustration de ma vie, car je n'aime pas être dans le néant lors d'une rédaction de travail. 

Je vais vous faire un bref résumé de mes lectures sur la Loi de la Protection de la Jeunesse. Cette loi a été mise en place en 1977, mais appliquée seulement deux années plus tard, en 1979. Selon le site de l'Association des centres jeunesses du Québec , cette loi permet d'intervenir dans les situations impliquant des mineurs de moins de 18 ans dont la sécurité ou le développement est ou peut être compromis, ainsi que leurs parents. Son objectif est de mettre sur pied des mesures de contrôle, de surveillance et d'aide pour l'enfant. 

Pour ma part, je trouve intéressant d'approfondir le sujet, puisqu'il est directement en lien avec notre future profession. Il est important pour une enseignante de connaître les droits qui s'offrent à nous lors d'une intervention de la DPJ, que ce soit à l'école ou dans un milieu familial. 

Malgré le fait que je n'aime pas nécessairement la matière que vue dans ce cours là, je suis capable d'affirmer mon enthousiasme face à ce projet de fin de session ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire