mercredi 13 novembre 2013

Prévention, adaptation et réussite scolaire - 13 novembre 2013

Mon cours du mercredi matin est celui que j'aime le plus. Non seulement la professeure est géniale, mais la matière abordée est la plus intéressante de la session, et cela à chaque cours. Les notions vues en classe sont très importantes pour mon métier futur, que ce soit comment prévenir le décrochage scolaire ou identifier les différents types d'élèves, je suis toujours captivée par ce qu'on apprend dans ce cours là. 

Depuis le début de la session, nous avions en main un livre, celui de Daniel Courtois. L'objectif était d'en faire la lecture pour ainsi répondre à des questions, afin d'éventuellement assister à sa conférence sur le livre en question. Aujourd'hui avait lieu cette conférence. Il s'est présenté dans notre cours avec un grand sourire et une joie de vivre contagieuse. Lors de sa présentation, il était dynamique, actif, passionné et il interagissait beaucoup avec nous. Son livre a pour titre "Brancher la relation", il explique donc comment avoir une bonne relation entre l'enseignant et l'élève, ce qu'on appelle la relation maître-élève.


Ajouter une légende
Dans sa conférence, il explique, à l'aide d'un crayon de plomb, cette relation. Le bout de l'efface représente l'adulte, puisque celui-ci est dans sa zone de confort grâce à son bagage et son expérience de vie. Quant à lui, le bout de la mine pointue représente l'enfant, car il est en constant déséquilibre, il se découvre et surtout il est toujours en situation d'apprentissage de la vie. Selon monsieur Courtois, il ne faut pas trop mettre de pression sur le jeune comme on le ferait avec l'adulte, puisqu'il pourrait facilement se décourager et tout lâcher. Pour créer une bonne relation avec quelqu'un, il est important de s'intéresser aux besoins de la personne. Par exemple, lorsque ton "chum" rentre à la maison le soir et que tu lui demandes : "Et puis, grosse journée?", celui-ci n'aura pas le choix de dire oui et la conversation peut se terminer de cette façon. Il faut se concentrer sur ce qu'il a aimé ou non dans sa journée. En ce sens, la question : "Et puis, qu'as-tu aimé et moins aimé dans ta journée aujourd'hui?" serait plus appropriée. Par contre, il se peut que votre conjoint réagisse drôlement, c'est pour cela qu'il est important de le préparer mentalement à votre nouvelle manière de penser ! :)

Cette conférence était intéressante, captivante, dynamique et surtout enrichissante sur le côté personnel. Elle m'a permis de faire des liens entre la matière vue en classe et ce que monsieur Daniel disait. Il devrait avoir plus souvent des conférences sur les relations humaines, c'est enrichissant.

* L'image provient de ce site internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire