mercredi 13 novembre 2013

Élèves handicapés en difficulté d'apprentissage et d'adaptation - 12 novembre 2013

Ce matin là, mon réveil matin n'a pas sonné. Fatiguée et n'ayant pas eu le temps de me réveiller suffisamment à mon goût, j'avais un cours de EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage et d'adaptation). Habituellement, je suis assez enthousiaste de me présenter à ce cours, mais pas ce matin là. À ma grande surprise, la matière abordée en classe était de loin la plus intéressante depuis le début de la session. Nous avons parlé des difficultés d'adaptation et de comportement de certains élèves. Ce sujet m'intéresse particulièrement, car pour une future enseignante en adaptation scolaire, il est important de connaître les différents troubles de comportements et ce qui s'y rattachent. 


On aimerait bien  avoir cet élève là dans nos classes... hum hum :)
Dans les écoles, on retrouve plusieurs problèmes de comportement. Il en existe une panoplie, mais les plus fréquents sont les problèmes d'hyperactivité, la délinquance juvénile, les troubles de comportement liés à l'anxiété et à l'isolement, la dépression, ainsi que les comportements psychotiques (TED, schizophrénie). Bien entendu, il faut faire de la prévention pour que ces troubles ne deviennent pas impossible à gérer. Dans ce cours du mardi matin, Édith Jolicoeur notre professeure, a mis l'emphase sur la création et l'application des règles de vie en classe du primaire. En effet, il est primordial de toujours écrire une règle au "je" pour que l'élève se sente interpellé directement. Par exemple, écrire : " J'entre en marchant dans la classe". De cette façon, l'enfant va se sentir aussitôt concerné par cette règle, donc il va probablement la suivre. De plus, d'autres stratégies efficaces existent pour aider à prévenir les troubles de comportement, comme l'aménagement de la classe favorisant l'apprentissage, la planification de l'horaire et de la routine, la gestion du temps et la communication avec l'élève. Voici un document PDF qui traite en détail la situation des troubles de comportement à l'école, il explique aussi comment l'élève se sent dans cette position, ainsi que les moyens pour les enseignants et les parents de prévenir ces comportements. 

Bref, ce cours d'EHDAA était le plus intéressant de tous. Ce n'était qu'un court résumé de la matière, mais vous pouvez imaginer le reste, c'était vraiment enrichissant ! Malgré mon début de journée qui s'annonçait catastrophique, j'ai adoré cet apprentissage significatif pour moi.

* L'image provient de ce site internet .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire